11/07/2008

Les jeunes : tribus des temps modernes.


ChibiHeads

 

Coucou c'est encore moi !

Comme je suis présente ces derniers temps, nee ?

En fait, c'est juste qu'au lieu de préparer mon cours de français pour mon élève préféré, j'écoute Anastasia et j'ai eu une idée. 

Déjà, ça fait un moment que je me trimballe dans Paris, à Châtelet surtout, et à L'Agora, deux centres commerciaux véritables lieux de rassemblements d'une population âgée de 13 à 25 ans. Vous connaissez les tribus mahori ? Les peuples d'Amérique Latine ? Les Papous ? Toutes ces tribus à l'aspect si exotique... Et bien, en y regardant de plus près, on peut constater que l'instinct de groupe est le plus poussé chez les jeunes individus. Autant l'homme préhistorique chassait pour subvenir à ses besoins, avec une peur du danger, une volonté de survivre. Maintenant, les jeunes gens vivent insousciemment, dans une société "protégée des animaux" où la peur ne naît plus d'eux mais des hommes eux-même (bon sauf pour les guêpes... oui chut). Et ces jeunes n'ont qu'une idée pour survivre, non pas dans le monde, mais dans la société : appartenir à un groupe.

Le groupe, la bande, la famille, le cercle d'amis, la tribu.

Ces tribus se distinguent par des caractéristiques qui leur sont propres : us et coutumes verbaux, physiques, code vestimentaire. En effet, on différencie plus ou moins facilement les groupes selon leur langage, leur apparence et leurs valeurs (comme cela semble "ethnique"...).

Venez à Châtelet par exemple, sortez sur la Place Carrée et ouvrez l'oeil. 

Regardez sous l'escalier : vous y verrez un groupe de jeunes gens, disons une dizaine de filles et de garçons. De par leurs vêtements, vous pouvez déduire certaines choses. Pour le début, disons qu'il s'agit de la tribu des "rappeurs". Les garçons sont assis, pour ne pas dire avachis, sur les marches, ils parlent fort dans un dialect qui leur est proche et où l'onomatopée "wesh" peut se faire très présente. Il se peut que vous entendiez en plus de leurs douces voix, un léger brouhaha venant de leur portable : une musique appelée "rap" (allez savoir pourquoi). Les textes peuvent être très beaux, mais parfois difficiles à comprendre à l'oral (ou tout du moins moi j'ai du mal). Autour d'eux il y a des filles, plus proches de la femme que de la fillette, qui serrées dans leur Jeans Slim et leur hauts colorés, se dandinent avec joie. Et oui, la joie de vivre est présente entre deux colères entre "biatch", insulte dérivée de l'anglais, utilisée ici de manière affective, tout comme peut l'être le mot "salope". Pitié, ouvrez un dictionnaire. En parlant des codes, en voici un exemple : http://jem67.skyrock.com/684312984-Les-20-Regle-Pour-Deve....

Plus loin, sur d'autre marche, vous pouvez voir une tribu d' "emo". Ces jeunes gens à l'âme si triste et solitaire qui par brochette de 5 ou 7 se baladent gaiement. Tout est si sombre et pourtant du rose ou autre se promène sur leurs vêtements, une lueur d'espoir dans ce monde si cruel ! Bon d'accord, tout ceci n'est pas à prendre au premier degré (étant éclectique j'aime quasiment tous les styles alors moi je ris bien, humour humour quand tu nous tiens !). Je reprends donc. Ils sont là, et mine de rien, ils s'amusent bien =]. Des plaisanteries suivant leur code fusent, que seuls eux peuvent comprendre, comme dans tout groupe. Les musiques tristes les transportent, ils ont l'âme de poètes, avec un langage propre et personnel égaillé par des "smileys" retranscrivant leurs sentiments. L'oeil unique à l'affut, l'autre étant caché par la mèche distinctive, des beautés de la nature, la nourriture des fast food semblent bien appréciées, comme par la plus part des tribus.

Mais attention à ne pas les confondre ! Il existe aussi une tribu influencée par la jeunesse japonaise, avec un autre code vestimentaire, linguistique et... spirituel ? Qui eux aussi s'amusent un peu plus loin. Ah là là, détente tant appréciée. Les vêtements coûtent chers, mais il est nécessaire de les personnaliser, quitte à les mettre en lambeaux (étant économe ça me fait mal au coeur des fois, mais honnêtement le résultat peut être impressionnant *_*). Ici les âmes peuvent être plus gaies ou gay, l'entrain présent, la passion émanant à chaque moment... Ce qui requiert beaucoup d'énergie non ?

Il y a aussi le groupe des artistes. Ils ont un talent certain ou un certain talent, doués pour l'art, la musique, l'écriture. Âme sensible aux anciennes époques ou ouverte à toute modernité, ils sont étonnants.

Dans un autre coin, où il y a de la place parce qu'ils en ont besoin : voici un groupe "tektonik". Mais si vous les connaissez bien, ces danseurs sur batterie nucléaire qui au moindre son balancent leur bras dans les aires comme s'ils recoiffaient leur crête accompagnés de jambes flageôlante bougeant "en rythme". Si vous ne les voyez pas par leur chorégraphie, fiez-vous aux couleurs voyantes (FLUO~!) dont ils se parent...

Bien sûr, certaines caractéristiques ce retrouve souvent dans les tribus : celles-ci ont toutes leur propre lyrisme. Aussi il en existe beaucoup d'autres, mes pour les voir, il faut encore et toujours ce balader. Et oui, les jeunes sont partout !!!

Bon, avant de me faire lyncher à cause de cette article, je tiens à préciser que rien n'est à prendre au premier degré, ceci n'est qu'une constatation personnelle après plusieurs heures entourée d'une humanité jeune et dynamique, ou presque, et qu'à défaut d'être protagoniste, je suis bonne spectatrice. J'apprécie quasiment tous les styles, rappeurs, émo, tektonik et compagnie, chacun a son mot à dire et s'exprime à se manière. Il ne faut pas croire que je dénigre les tribus ou quoique ce soit, je remarque juste que comme dans toute sociétés, ces "micro-sociétés" ont aussi leurs codes, leur mode d'intégration et de rejet de la différence. Et oui, depuis la nuit des temps ce même processus se répette, c'est la vie ~ ! (8) Je devrais devenir sociologue... Ah non c'est vrai, tout ce que j'ai raconté a déjà été dit par d'autres plus célèbres. Ethnologue de la jeunesse peut-être ? 

Sérieux, je les sens mal les commentaires s'il y en a, je sens trop les gens se vexer XD. Mais en même temps si c'est le cas, il ne fallait pas lire n'est-ce pas ? La prochaine fois je mettrai un petit écrito : "ATTENTION ÂMES SENSIBLES S'ABSTENIR". 

Sur ce je vais regarder Koh-Lanta. Parce qu'il n'y a pas à dire, l'étude des comportements humains, c'est trop bien ! XD

em314

21:48 Écrit par Marion dans Général | Lien permanent | Commentaires (5) |  Facebook |

Commentaires

- La jeunesse est la période où l'on se déguise, où l'on cache sa personnalité ...
C'est une période de "mensonges sincères."
- Pablo Picasso -

Bien bien bien !
Bon bon bon !

Pourquoi les lecteurs devraient-ils te lyncher avec cette étude sur les d'jeunes ?
Très bel exposé, soit dit en passant, même si certaines "panoplies" de jeunes manquent à l'appel, il n' y a pas de quoi se vexer ... mais bon !
Je vais utiliser un apophtegme justifié :

"Il faut de TOUT pour faire un MONDE"

N'est-il point ? Ô ! Marion ! j'ai reconnu ta tribu !

Et warum le mini-chat onomatopète-t-il ?! hein hein !

Bon ok, j'arrête avec mes questions "à la con" et je te congratule pour l'obtention du BAC (The Bête A Cornes) réussit avec mention, maintenant il va falloir vivre avec - XD et ce n'est pas une sinécure ^^
Prête pour la FAC LEA ?!
oui oui !
Revenons à nos moutons ...
L'étude des comportements humains, c'est trop bien ! XD
C'est clair et je dirais même ++ parfois, c'est la Classe !

A quand, la participation à Koh-Lanta ?! ou peut-être Secret Story ?! ou peut-être l'île de la tentation ?! ou peut-être "qui veut gagner des millions ?! ou peut-être .... ok, j'appelle le Dr House !

Sinon, ça va Quellien ?!



Glou Glou





Écrit par : une lectrice | 17/07/2008

kotae Oh oh mais alors de quelle tribu suis-je ? =P

Oui ça va ! Les vacances c'est le bien, Quellien est en mode bricolage lol.

Question panoplie, ça se complètera peut-être par la suite, peut-être XD. Non mais pour le lynchage, on ne sait jamais des fois qu'il y en ait qui se vexent <_<".

Pour le BAC, pour sûr que ça va être dur, n'empêche que c'est déjà ça de plus sur le CV ! XD Par contre je ne pense pas encore être prête pour la fac, enfin, j'ai encore deux mois pour ça ! (rentrée le 29 septembre héhé)

JAMAIS, ô grand JAMAIS, je ne participerai à Koh-Lanta. Un ami veut le faire "parce que c'est une expérience enrichissante". Sur ce point je suis d'accord, mais qu'il y aille sans moi. Me connaissant, je mettrai beaucoup de mal à m'habituer au manque d'hygiène (je suis une mouche amoureuse de sa salle de bain), bon faim, grâce à la chaleur c'est gérable vu que ça me la coupe, mais je ne supporte pas la chaleur, ça m'écrase passé 35°C ! Mais le pire, c'est sûrement ma phobie des insectes, je supporte toute bestiole en dessous de 3 mm, mais dépassé cette taille ça me térifie T_T. Je me doute que ça peut paraître idiot mais c'est une vraie phobie, à part les papillons j'ai beaucoup de mal avec les invertébrés ^^o. Donc Koh-Lanta, je regarde tous les vendredi soir (ou presque), en me disant à chaque fois que je suis contente d'être posée sur mon canapé !
-n'empêche que je veux aller à la pla~ge ! oui Marion tais-toi...

Donc voilà ^^.

Zoum zoum !


P.S. : j'ai déjà fait partie du public de "Qui veut gagner des millions" et à mes 18 ans j'espère y retourner en tant que candidate ! Et pis j'aimerai bien que le Dr House s'occupe de moi X3 (L) !

Écrit par : Marion | 17/07/2008

-- Mais Marion !
Il ne faut jamais dire Ô jamais !
Et ton ami a raison, Koh Lanta doit être une expérience fort enrichissante - un jour peut-être que j'y participerai XD sous une moustiquaire avec mon gant de toilette, mes lunettes, ma crème nivéa, ma casquette, mes chaussettes et mes baskets -
Bon, il faut accepter ses phobies, les affronter, les apprivoiser -
Bref, House ayant abusé de codéine ne peut intervenir mais voici la liste exhaustive des phobies pour minimiser celle des invertébrés mesurant + de 3 mm en sachant qu'une miniscule bèbête peut piquer plus violemment et laisser des traces par rapport à une grosse bèbête toute poilue qui mord par peur de la grosse bête parfois imberbe qu'est l'humain !!

Liste exhaustive des phobies [b] [u]:

Ablutophobie - Peur de se baigner. Cette phobie est plus une peur de la noyade qu'une peur de l'eau.
Acarophobie - Peur des parasites de la peau, des acariens.
Achluophobie - Peur de l'obscurité.
Acrophobie - Peur des hauteurs ; s'accompagne souvent de vertiges.
Agoraphobie - Peur des espaces libres et/ou des lieux publics.
Ailurophobie - Peur des chats.
Anuptaphobie - Peur de rester célibataire.
Apiphobie - Peur des abeilles. Par extension, peur des insectes possédant un dard ou pouvant piquer.
Apopathodiaphulatophobie - Peur d'être constipé.
Arachnophobie - Peur des araignées.
Astraphobie - Peur des éclairs.
Cheimophobie - Peur des tempêtes et des orages.
Claustrophobie - Peur des espaces confinés.
Coprophobie - Peur des excréments (voir aussi Scatophobie).
Dysmorphophobie - Peur des anomalies physiques.
Dyspondéromorphophobie - Peur des anomalies physiques engendrées par le poids
Émétophobie - Peur de vomir.
Éreutophobie - Peur de rougir en public.
Gymnophobie - Peur de la nudité.
Hématophobie - Peur du sang.
Hexakosioihexekontahexaphobie - Peur du nombre 666.
Hydrophobie - Peur morbide de l'eau. C'est aussi un des symptômes de la rage.
Nosophobie - Peur de la maladie.
Ochlophobie - Peur de la foule.
Pantophobie - Peur de tout.
Paraskevidékatriaphobie - Peur du vendredi 13.
Phobie sociale - Peur de certaines situations sociales.
Phobophobie - Peur d'avoir peur.
Taijin kyofusho - Peur d'offenser autrui par l'odeur ou le regard (terme japonais).
Triskaïdekaphobie - Peur du nombre 13.
Zoophobie - Peur des animaux en général.
Thanatophobie - Peur de la mort.
Aethiopiphobie - Ethiopiens
Afrophobie - Africains
Alopophobie - Chauves / Perte des cheveux
Américanophobie - Américains
Anglophobie - Anglais
Arménophobie - Arméniens
Christiannophobie - Chrétiens
Corsophobie - Corses
Dyspondéromorphophobie - poids
Ethnophobie - Ethnie ou tribu (spécifique aux guerres interethniques vécues en Afrique)
Francophobie - Français
Gallophobie - Gaulois
Germanophobie - Allemands
Graecophobie - Grecs
Hellénophobie - Grecs
Hispanophobie - Espagnols
Homophobie - Homosexuels
Islamophobie - Musulmans
Italiophobie - Italiens
Judéophobie - Juifs
Lesbophobie - Lesbiennes
Nippophobie - Japonais
Sinophobie - Chinois
Romanophobie - Romains
Russophobie - Russes
Turcophobie - Turcs
Xénophobie - L'étranger
Photophobie : terme de médecine : intolérance à la lumière
Phonophobie : terme de médecine : intolérance aux sons
Technophobie : rejet du progrès scientifique et technologique
Anthropophobie : synonyme de misanthropie
Théophobie : dans le sens d'un refus de croyance en Dieu

A travers l'investigation de l'inconscient, il faut parvenir à une compréhension profonde des symptômes et de leur raison d'être pour se LIBERER de ses peurs.

Si tu gagnes le "million" tu fais quoi ?!
Tu élèves 1 million de poules en ardèche ou autre chose lol

Les pieds en éventail, le nez dans le sable, les oreilles au soleil, les yeux dans le grand bleu -
C'est pour quand ?! Bientôt ?!

...
...

TzzzZZZZZZZzzzzzzz -


P.S. : Ci-dessus CRI de la cigale qui est un insecte homoptère vivant sur les arbres, dont elle puise la sève - elle produit un bruit strident - elle craquette ou elle stridule.


Écrit par : une lectrice | 18/07/2008

Eh beh ! Il y a tant de phobies ! Et là je suis en train de me demander si je ne serai pas pantophobe XD.
Il est vrai que je m'effraie d'un rien, mais vraiment, ce sont les insectes qui me mettent dans le pire état : tremblements, pleurs, paranoïa, d'un point de vue extérieur j'avoue que c'est assez comique mais ça ne m'empêche pas d'être terrifiée XD. Enfin, après coup, 5 jours plus tard, j'en ris moi aussi. De toute façon comme on dit : "mieux vaut en rire qu'en pleurer" ! =D

Mais à part les insectes, je sais qu'il y a encore d'autres peurs dont je dois me libérer, j'ai tout le temps pour ça ! ^^

Sinon, si je gagnais le million... J'en passerai un bout à mes parents pour qu'ils finissent de payer l'achat de la maison, je me paierai un tour de l'Asie avec des gens pour me suivre s'ils en ont envie, en petit séjour au Maroc avec Jessi aussi... Une salle de sport ça serait bien aussi *__*. Quelque chose que j'aimerai beaucoup aussi ce serait de devenir actionnaire d'IBM, mais 1 000 000 €, ça ne suffirait pas =_=. Et s'il me reste des sous, j'hésite entre me refaire une garde robe ou financer un refuge, égoïsme /vs/ générosité XD. Oh ou une énorme bibliothèque ! *__* Oulà je divague, toutes mes confuses ! Marion, arrête de rêver... ^^o

Toi tu ferais quoi avec 1,000,000€ ?

Écrit par : Marion | 18/07/2008

S'effrayer d'un RIEN ne signifie pas forcément avoir peur de TOUT surtout que TOUT ne veut RIEN dire mais bon pom pom pom ^^
Et moi, je ferai quoi ?!
Alors, tout d'abord !
RDV avec le banquier pour solder les crédits et mettre une somme sur un plan épargne qui fera des petits oui - oui !
Enchuite, je ferais plaisir à tous mes proches et les gens que j'aime et certainement que je signerais quelques chèques pour des associations qui me tiennent à coeur ...
Il me reste de quoi faire un VOYAGE ?! oui ?!
Bon alors je te laisse l'ASIE et moi, je me dirige via la LAPONIE en dos de chameau ahhh non, je crois que c'est pas possible et là, je glisserais dans la poche du papa noël, ma liste non exhaustive XD en lui susurrant à sa noreille quelque chose de confidentiel (-éàç'-à_éç'_-àéç) chuttt et puis je lui ferais un gros gros bisou sur le nez, en faisant attention de ne pas trop écraser les "vers" qui lui appartiennent et puis, je caresserais ses rennes et puis je saluerais toute sa TRIBU ! voilù !
L'histoire ne dit pas si je reviens ...
Bref, si je reviens il me restera peut-être de quoi m'acheter une corde à sauter à défaut d'une salle de sport XD et puis pour la bibliothèque, j'men fous la bête me prête la sienne ... je rigoleuhhhhh mais c'est une bonne idée ! réalisable sans le million ...
PARIS ne s'est pas fait en un jour !
Et puis tu as raison, le dicton dit bien qu'il vaut mieux RIRE de TOUT que de PLEURER pour RIEN !
Et puis aussi,
Qu'il faut se LIBERER doucement mais sûrement donc, y a le TEMPS !
Bonjour.

Bizouilles.
Bonnes vacances.

Écrit par : une lectrice | 21/07/2008

Les commentaires sont fermés.